top of page
  • Linkedin
Solde

RENFORCER L'EFFICIENCE OPERATIONNELLE DE L'ENTREPRISE

L'un des facteurs clés de la performance opérationnelle de l’entreprise est l’organisation mise en œuvre. Mais trop souvent cette organisation est pensée « hors sol », pour elle-même, sans tenir compte des caractéristiques de l’entreprise, de ses points forts, de ses faiblesses mais surtout de ses objectifs stratégiques. Ainsi, la mise en avant des « bonnes pratiques », sauf dans quelques domaines particuliers comme la maîtrise des risques ou le contrôle interne par exemple, est l’exemple type de la fausse bonne idée. En effet, au nom de quoi ce qui est bon pour l’un le serait-il nécessairement pour l’autre ? Il conviendrait plutôt de s’attacher à traquer les mauvaises pratiques, très probablement plus universelles.

Pour Altéris Conseil, les évolutions organisationnelles ne peuvent pas s'affranchir des spécificités de l'entreprise et pour ce faire, elles ne peuvent, sauf cas exceptionnel, être pensée et définies sans intégrer les collaborateurs concernés dans la réflexion. Sans cette intégration, d'une part les évolutions nécessaires risques d'être ressenties comme des oukazes tombant du ciel et d'autre part, les évolutions imposées peuvent omettre des paramètres de terrain clés et ne pas engendrer les progrès attendus.

 

Si l'impulsion nécessaire à ces évolutions doit émaner de la direction, le contenu de celles-ci ne peut se faire totalement en dehors de la réflexion des équipes. C'est notre rôle de réussir cet amalgame entre les objectifs de la direction et la connaissance des collaborateurs concernés avec pour objectif de renforcer leur effet sur l'efficience opérationnelle de l'entreprise. 

© 2025 ALTÉRIS CONSEIL. Réalisé avec Wix.com

bottom of page